Afin d’initier les élèves des trois écoles de la commune au spectacle vivant, la municipalité leur lance trois invitations par an, une par trimestre, à venir s’asseoir dans les fauteuils de l’Arvorik.

« Ce sont les spectateurs de demain », lançait Hélène Delapré, adjointe à la culture, vendredi. Pour démarrer la saison scolaire de L’Arvorik, 240 jeunes élèves de CM2, auxquels s’adresse cette opération, essentiellement mais aussi une classe de collégiens et une autre de lycéens  ont ainsi passé plus de deux heures en compagnie des membres de la compagnie Tro Heol. Pour découvrir leur spectacle, « Je n’ai pas peur », d’abord, puis, pour un échange à bâtons rompus sur leur création et la création. Deux très beaux et riches moments. À la représentation, captivante et à la mise en scène, d’une ingénieuse efficacité, a succédé une bonne demi-heure de questions-réponses avec les membres de la troupe simplement assis sur une scène où les jeux de lumière, si importants quelques minutes auparavant, avaient laissé la place aux pleins feux.

 

Échange fourni

« Il n’est pas toujours aisé d’avoir des choses à dire juste à la sortie d’un spectacle : on a aimé, on a pas aimé, on a ressenti des choses mais on ne sait pas trop quoi dire ». Médiateurs bienveillants, les comédiens n’ont cependant eu que l’embarras du choix, parmi les doigts qui se levaient afin d’interroger sur tel ou tel personnage, sur tel ou tel moment du spectacle mais aussi sur le temps qu’il a nécessité pour exister ou sur la façon dont était fabriquées les marionnettes… Écriture, mise en scène, répétitions : les comédiens ont détaillé le long processus de création. « On a mis deux ans » a expliqué l’un d’eux, suscitant, dans la salle, bon nombre de « ah ! » et de « oh ! », témoignant d’un étonnement teinté d’admiration.

« Marre mots »

Une bien belle leçon de théâtre qui se poursuivra : en mars, par « Marre mots », un spectacle de chansons proposé en collaboration avec les Jeunesses Musicales de France, et, le mois suivant, par « YPI né sous le signe de Cro-Magnon », la dernière création de l’Imaginaire Théâtre du bien connu Sydney Bernard. « Ce spectacle sera aussi proposé en séance tout public, le soir » souligne l’élue.

Source : Le télégramme