Disposition d’adaptation

L’objectif de cette classe est d’aider les élèves à besoins particuliers à surmonter les difficultés qu’ils peuvent rencontrer au cours de leur scolarité.

Par Qui ?

Marie-Paule Gillet, enseignante spécialisée.

Sur quoi ?

L’aide spécialisée vise l’acquisition des compétences fondamentales :

  • La maîtrise de la langue orale et écrite
  • Les mathématiques
  • Les compétences transversales :
    La motivation,
    La mémorisation,
    La structuration espace/temps,
    Les stratégies et méthodes d’apprentissage.
Comment ?
  • Par petits groupes ou individuellement.
  • En atelier (dans ou hors de la classe).
  • Par une pédagogie de la réussite.
  • Par une consolidation des bases de l’apprentissage.
  • Par le jeu, la manipulation,
  • Par la verbalisation et la prise de conscience des stratégies à mettre en place : « Comment je fais pour réussir ? ».
Pour qui ?

Dans le cadre de la remédiation, pour tous les élèves ayant des difficultés d’ordre pédagogique que la mise en place d’une pédagogie de soutien au sein de leur classe n’a pas réussi à leur faire dépasser.

Dans le cadre de la prévention, pour tous les élèves, principalement en maternelle, pour éviter l’installation ou l’amplification d’une difficulté (adaptation à la vie collective, acquisition de la langue orale ou écrite…).

Mais aussi pour les enseignants afin de les accompagner dans les adaptations nécessaires à l’accueil dans leur classe, d’élèves à besoins éducatifs particuliers liés à un handicap.

Quand ?

Pendant le temps scolaire.

  • Après des bilans collectifs, individuels, des observations en classe.
  • Après une mise en place d’une aide adaptée en classe par la maîtresse (en complément de cette aide).
  • Après une demande de l’enseignante.
  • Après concertation et décision en équipe
Combien de temps ?

Chaque projet est prévu pour une période de 6 à 8 semaines.
Deux séances de 45 minutes environ par semaine.

Pour quoi ?

L’aide spécialisée permet d’aider l’élève à :

  • Dépasser ses difficultés en lui donnant les moyens de réussir,
  • Retrouver le goût d’apprendre et la confiance en soi.
  • Accepter l’erreur comme chemin vers la réussite,
  • Faire acquérir une autonomie de travail suffisante,
  • Faire l’expérience de la réussite.
  • Acquérir des méthodes et des outils de travail.
Où ?

Dans la classe d’origine des élèves ou dans la classe de Marie-Paule Gillet, l’enseignante spécialisée.

Avec qui ?

En partenariat avec la directrice, les enseignants, les parents, l’enfant, et selon les besoins, les intervenants extérieurs (Psychomotriciens, Orthophonistes, etc….).