Filière bilingue

Le Projet Bilingue de l’Enseignement Catholique du Finistère

La langue et la culture bretonne font partie de notre patrimoine régional. Nous avons reçu cette langue et cette culture de nos « anciens », et parce qu’elles constituent notre identité profonde, nous avons à nous faire « passeur » de cette richesse auprès des générations actuelles et à venir.

L’Enseignement Catholique n’est pas le seul acteur soucieux de ce « passage », mais il entend prendre toute sa part dans la transmission de ce trésor patrimonial. Le « Projet Bilingue de l’Enseignement Catholique du Finistère » est le fruit d’un long travail de réflexion, mené par l’ensemble des enseignants bilingues des Premier et Second Degré de notre réseau, en concertation avec les partenaires intéressés au développement de la langue et de la culture bretonne.

Quels sont les avantages ?

Plus on est jeune, plus l’apprentissage des langues se fait rapidement et plus cela sera fécond pour l’apprentissage d’autres langues.
Le bilinguisme scolaire prépare l’enfant à la maîtrise de plusieurs langues et son adaptation à une Europe plurilingue. Il donne à l’enfant les racines et les repères nécessaires à son épanouissement.

Mais deux langues si jeune, n’est-ce pas trop pour mon enfant ?

Il est prouvé scientifiquement que l’apprentissage précoce d’une seconde langue consolide les acquisitions dans la première langue. Le bilinguisme précoce loin d’embrouiller les esprits favorise bien au contraire l’épanouissement et la construction personnelle.

Et pourquoi pas l’anglais plutôt que le breton ?

D’abord bien sûr parce que l’on est en Bretagne, que le breton est une langue à part entière, qui fait partie du patrimoine de l’humanité, et qu’il est de notre responsabilité d’agir pour qu’elle puisse continuer à s’épanouir en étant transmise aux générations futures. Mais aussi parce que les linguistes ont démontré que le bilinguisme ne peut fonctionner que s’il s’enracine dans le vécu des enfants. Il faut partir des langues proches du cœur. Une fois acquis les réflexes de passage naturel d’une langue à l’autre, l’enfant pourra beaucoup plus facilement apprendre d’autres langues car plus on connaît de langues, plus il est possible d’en apprendre de nouvelles.

Faut-il parler le breton pour inscrire son enfant en filière bilingue ?

En réalité, aujourd’hui la très grande majorité des parents dont les enfants fréquentent les filières bilingues ne parlent pas breton. Les enfants deviennent facilement bilingues même si à la maison on ne parle qu’une langue.

Comment vais-je faire pour suivre son travail à la maison ?

Il est surtout important que vous lui fassiez confiance et que vous lui apportiez votre soutien. Il développera une autonomie dans son travail personnel. Vous pourrez aussi reprendre les cours avec lui, lui demander de raconter ce qu’il a compris, utiliser aussi des supports présents à la maison (livres, internet,…). S’intéresser à ce qu’il fait et à la singularité de parler une langue différente valorise l’enfant.

Actuellement, les élèves de la filière sont scolarisés dans 5 classes le matin et 4 l’après-midi.