Le Lycée du Cleusmeur

Le lycée  Le Cleusmeur de Lesneven propose des formations de 4ème et 3ème à projet professionnel et des formations professionnelles dédiées aux services : CAPA SAPVER (Services à la Personne et Vente en Espace Rural) et Bac Pro SAPAT (Services aux Personnes et aux territoires).

Au cœur de Lesneven, notre établissement à taille humaine accueille entre 200 et 250 élèves qui reçoivent un enseignement général et professionnel dans des locaux tout équipés et adaptés aux réalités du monde professionnel (Salle TP Santé, puériculture, personnes âgées, cuisine pédagogique, laboratoire, …).

L’encadrement proposé par la communauté éducative (équipe enseignante, personnels de vie scolaire et personnels administratifs et techniques) vise à instaurer des relations de confiance et de respect mutuel, propices au meilleur apprentissage possible.

La majorité des élèves sont inscrits sous le régime demi-pensionnaire ou interne et bénéficient d’une restauration en self-service et d’un foyer pour les jeunes. L’internat accueille les élèves de la 4ème à la terminale dans 2 ailes distinctes (filles, garçons).

Plusieurs niveaux de formations sont proposés :

  • Les classes de 4ème et 3èmeà projet professionnel où chaque jeune, dans des classes à effectif réduit, peut découvrir différents métiers grâce aux périodes de stage proposées (10 semaines sur les 2 ans) pendant la formation et aux activités pratiques réalisés au sein du lycée (atelier, animation, cuisine, santé, …). D’une manière générale, ces formations conviennent très bien à des jeunes de 14 ans, à l’aise dans un enseignement pratique et qui envisagent de développer un niveau culturel et pratique leur permettant de rejoindre les cycles des lycées professionnels.
  • La classe de CAP SAPVER (Services aux Personnes et Vente en Espace Rural) propose deux grands axes de formation : L’aide à la personne (enfants, personnes âgées, malades, personnes dépendantes…) dans les tâches quotidiennes : alimentation, habillage, hygiène des personnes et des locaux, … et L’accueil et la vente en milieu rural (commerces, hôtellerie, restauration, …). De nombreuses périodes de stage (12 semaines de stage individuel sur 2 ans) ponctuent cette formation professionnelle accessible après une 3ème. Les lieux de stage sont nombreux et variés :
    • Pour le SERVICE: Ecoles maternelles, crèches, maison de repos, maisons de retraite, EHPAD / MARPA / Foyer logement (Restauration, entretien, lingerie), Garderie, Services à domicile en milieu rural, hôtellerie, …
    • En VENTE: Magasin de proximité, supérette et supermarché, boulangerie, poissonniers, bouchers, épiciers, chocolatiers, fleuristes, prêt à porter, bricolage, coopérative de produits biologiques, magasins verts, restaurants…

Le temps de formation est de 2 années et débouche sur l’insertion professionnelle (Aide à domicile, aide familiale, ATSEM, ASEM, Auxiliaire de Vie Scolaire, assistante maternelle, Auxiliaire de Vie Sociale, Auxiliaire de gérontologie, …)  et/ou la poursuite d’étude en Bac Pro SAPAT ou CAP Petite Enfance, Bac pro Vente, DEAVS, Aide-soignant, …

  • Le Bac Pro SAPAT (Services Aux Personnes et Aux Territoires) propose une formation en 3 ans (2nde, 1ère et Terminale) après la 3ème. Il s’adresse à des jeunes intéressés par l’accompagnement, les soins et les services à la personne (enfants, personnes âgées ou handicapées) mais aussi plus largement par les services aux populations et aux territoires (animation, accueil, tourisme). Des périodes de stage variées (16 semaines sur 3 ans) viennent aider le jeune à préciser son projet professionnel. Le diplômé d’un Bac Pro SAPAT est amené à exercer ses activités dans des secteurs variés :
    • Santé / Social : milieu hospitalier, centre de soins, organismes sociaux, aide à l’enfance
    • Personnes dépendantes: maison de retraite, foyers, aide à domicile, public handicapé
    • Petite Enfance: crèches, garderie, écoles (ATSEM)
    • Accueil / encadrement / animation: Centres de vacances, de loisirs, …
    • Tourisme: offices de tourisme, hôtellerie, restauration, …
    • Administration : Mairie, Communauté de communes, CCAS

La poursuite d’étude est possible : BTS dans le domaine social et familial, concours aides-soignants, infirmiers, éducateurs, …

Toutes nos formations ont la particularité d’être évaluées, en grande partie, en CCF (Contrôle en Cours de Formation), ce qui constitue un atout pour les jeunes.

Résolument tourné vers le monde professionnel, le lycée Le Cleusmeur de Lesneven développe de nombreux partenariats sur le territoire : La Maison de l’emploi, le Centre socio-culturel, le Foyer Jean Couloigner, France Alzheimer, les EPHAD et de nombreuses structures associatives, … afin de rendre le plus professionnel possible le parcours des jeunes.

Des séjours de découverte professionnelle et culturelle en France et à l’étranger sont également organisés, ainsi que de nombreuses visites d’entreprises et de structures sanitaires et sociales.

L’internat du lycée est un lieu éducatif où chaque jeune peut trouver sa place, que ce soit dans le travail (étude du soir) ou dans les moments de détente et de repos. Il accueille cette année 70 élèves, dont certains de Saint-François-Notre-Dame, notre partenaire du réseau de l’enseignement catholique.

                                                                                                                                                                                      Sylvain RENAUDIN