Pédagogie

En 2015/2016, l’équipe pédagogique a participé à une formation interne commune intitulée « Concevoir de nouvelles approches pédagogiques à travers l’apport des neurosciences, des intelligences multiples et de la pensée visuelle » complétée en 2016/2017 par la suivante « Intégrer l’usage des TUIC dans nos séquences spécifiques intelligences multiples ». L’enjeu de ces formations est d’apporter un éclairage nouveau sur les neurosciences et les intelligences multiples pour réinterroger la pratique des enseignants en classe et sur les temps d’APC, en termes d’apprentissages et d’évaluation.

 

En 2017/2018, l’équipe éducative a suivi une formation sur les jeux de cour, « afin de mieux penser les aménagements à réaliser tant au niveau structurel (marquage, matériel, etc.) qu’organisationnel (surveillance, animation) de la cour de récréation ». Ce projet est encore à finaliser.

En 2018/2019, l’ensemble des enseignants a participé à la journée de formation de Jean-Philippe LACHAUX autour de l’ATtention à l’écOLE (Projet ATOLE).

En 2020/2021, l’axe de travail prioritaire est la compréhension en lecture, l’équipe va suivre une formation sur le programme ROLL : https://www.roll-descartes.fr/  qui est une démarche pour apprendre à comprendre les textes écrits. C’est un dispositif qui associe pédagogie de la compréhension et démarche de différenciation.

Une journée pédagogique permettra également à l’ensemble du personnel de l’établissement (personnel enseignant  & OGEC) de vivre une formation avec 5 écoles de l’enseignement catholique du territoire – Ploudaniel, Plouider, Kernouës, Saint-Frégant – et le collège/lycée Saint-François Notre-Dame. L’objectif prioritaire de cette journée est, au sein d’un même réseau, de développer les compétences de chacun et de transférer des outils vus en formation directement auprès de nos élèves.

Ces formations collectives permettent, au-delà de la visée pédagogique, de développer une culture commune et entrainent donc la coopération au sein de l’équipe école. Les enjeux forts de ces formations sont également de favoriser le plus souvent possible des ponts entre les pratiques pédagogiques des enseignants des différents cycles de l’école et des deux filières (bilingue et monolingue).

Vous serez tenus informés de l’évolution de ces projets, porteurs de sens au sein de la communauté éducative.