Pédagogie

En 2015/2016, l’équipe pédagogique participera à une formation interne commune intitulée : « Concevoir de nouvelles approches pédagogiques à travers l’apport des neurosciences, des intelligences multiples et de la pensée visuelle ».

Cette formation collective permettra, au-delà de la visée pédagogique, de développer une culture commune et entrainera donc la coopération au sein de l’équipe école.

L’enjeu de cette formation sera d’apporter un éclairage nouveau sur les neurosciences et les intelligences multiples pour réinterroger la pratique des enseignants en classe et sur les temps d’APC, en termes d’apprentissages et d’évaluation.

Comment s’appuyer sur les intelligences multiples pour mieux rejoindre les besoins des élèves et faciliter le travail en classe ? Comment leur apprendre à apprendre ? Comment développer l’autonomie des élèves en classe et hors la classe, Comment leur permettre de mémoriser ?

Dans un premier temps, un apport sur les récentes connaissances des neurosciences permettra à l’ensemble de l’équipe de se construire une culture commune sur ce sujet.

Ensuite, il s’agira d’analyser au plus près les pratiques de classe des enseignants afin de construire avec eux de nouvelles modalités autour des intelligences multiples et de la pensée visuelle et heuristique. Il s’agira également de mettre en oeuvre des séquences qui s’appuient sur l’intelligence interpersonnelle de manière à favoriser l’apprentissage coopératif tel que préconisé dans le nouveau socle commun (Acquérir la capacité de travailler avec les autres, de coopérer, confronter, monter et réaliser des projets ).

Un des enjeux fort de cette formation sera également de favoriser le plus souvent possible des ponts entre les pratiques pédagogiques des enseignants des différents cycles de l’école et des deux filières (bilingue et monolingue).