Pédagogie

En 2015/2016, l’équipe pédagogique a participé à une formation interne commune intitulée « Concevoir de nouvelles approches pédagogiques à travers l’apport des neurosciences, des intelligences multiples et de la pensée visuelle » complétée en 2016/2017 par une autre « Intégrer l’usage des TUIC dans nos séquences spécifiques intelligences multiples »

Ces formations collectives permettent, au-delà de la visée pédagogique, de développer une culture commune et entrainent donc la coopération au sein de l’équipe école.

L’enjeu de ces formations est d’apporter un éclairage nouveau sur les neurosciences et les intelligences multiples pour réinterroger la pratique des enseignants en classe et sur les temps d’APC, en termes d’apprentissages et d’évaluation.

Comment s’appuyer sur les intelligences multiples pour mieux rejoindre les besoins des élèves et faciliter le travail en classe ? Comment leur apprendre à apprendre ? Comment développer l’autonomie des élèves en classe et hors la classe, Comment leur permettre de mémoriser ?

Dans un premier temps, un apport sur les récentes connaissances des neurosciences a permis à l’ensemble de l’équipe de se construire une culture commune sur ce sujet.

Après analyses des pratiques de classe des enseignants, cela a permis de mettre en œuvre des séquences qui s’appuient sur l’intelligence interpersonnelle de manière à favoriser l’apprentissage coopératif tel que préconisé dans le nouveau socle commun (Acquérir la capacité de travailler avec les autres, de coopérer, confronter, monter et réaliser des projets ).

Les enjeux forts de ces formations sont également de favoriser le plus souvent possible des ponts entre les pratiques pédagogiques des enseignants des différents cycles de l’école et des deux filières (bilingue et monolingue).

En 2017/2018, l’équipe a choisi de suivre une formation sur les jeux de cour, « afin de mieux penser les aménagements à réaliser tant au niveau structurel (marquage, matériel, etc.) qu’organisationnel (surveillance, animation) de la cour de récréation ».

Vous serez tenus informés de l’évolution de ces projets, porteurs de sens au sein de la communauté éducative.